Bic se recycle !

28 octobre 2010

Pour répondre au problème que représente les déchets générés par ses produits jetables, Bic lance le site internet bicrecycle.com. Qu’est-ce qu’on y fait, sur bicrecyle ? Une chose : recycler son Bic. Mais comment ça marche ? Simple, pour tout dire. Vous gardez vos rasoirs usagés après utilisation, et une fois que vous en avez 10, direction bicrecyle.com. Vous y rentrez vos coordonnées, l’entreprise vous envoie une enveloppe dans laquelle vous n’avez qu’à glisser vos rasoirs. Et vous l’envoyez, sans affranchir puisqu’elle est prépayée.

Et le plus surprenant dans l’affaire, c’est que le rasoir recyclé ne redevient pas rasoir. Non, il est transformé en pièces de machine à laver et limite donc l’impact environnemental de ces appareils.

Sinon, vous pouvez aussi ne pas acheter de rasoir jetables mais uniquement un bon vieux rasoir de papa et uniquement des lames quand elles sont usées, cela évitera pas mal de plastique et de déchets.

Et voici la pub télé présentant le concept Bic Recycle

Toi aussi tu veux nager avec les dauphins ?

25 octobre 2010

Voici un dispositif outdoor tout droit sorti de l’esprit créatif Banksy, personnage mythique de la scène graffiti UK, identifié comme étant un troubadour des temps modernes.

Il présente ici, un divertissement bien connu des enfants, détourné pour sensibiliser les parents. Les plus jeunes peuvent ainsi chevaucher un dauphin pris dans les filets de pêche au dessus d’un baril BP… Troublant

//Voir le site de Banksy//

10:10 le quiz, une idée réchauffée…

14 octobre 2010

Un ours polaire est apparue sur les canaux d’Amsterdam pour sensibiliser au changement climatique et vanter la sortie un programme télé : le quiz du 10:10

VARA TV program – 2010
Awareness for climate change / Amsterdam Canals
Source : Adsoftheworld,
Agency : Jack Liberties Amsterdam, (Netherlands)

Cela aurait pu être une bonne idée si celle-ci n’avait pas été déja vue à Londres pour le lancement de la chaîne anglaise Eden TV.

Épinglé par Joe La Pompe ici

Eden TV channel “natural history channel” – 2009
Awareness for climate change / Thames River London
Source : Ecorazzi Paperplane (snow marketing)
Agency : Houthouse IWG (United Kingdom)

10:10:2010 : 10% de CO2 en moins en 2010

11 octobre 2010

la fondation GoodPlanet lance une grande campagne de mobilisation contre le changement climatique baptisée 10:10. Cette campagne est construite autour d’une idée simple : Chacun peut agir pour la planète. 10:10 invite toute personne, organisation ou entreprise à réduire volontairement ses émissions de gaz à effet de serre  de 10 % à partir de 2010.

La campagne 10:10 a été officiellement lancée par Franny Armstrong, la réalisatrice britannique du film écolo « The Age of Stupid », en Grande-Bretagne le 1er Septembre 2009. Au cours des premières 72 heures, plus de 10 000 individus, entreprises, écoles et organisations se sont inscrites.

Immédiatement après le lancement en Grande-Bretagne, l’équipe fut contactée par plusieurs personnes des quatre coins du monde, intéressées pour commencer des campagnes 10:10 dans leur pays respectif. 10:10 Global fut construit aussi vite que possible pour soutenir et coordonner ces nouveaux projets 10:10.

Le résultat est un réseau international de campagnes 10:10 visant à unir les gens autour d’un objectif commun de réduction de leurs émissions de 10 % chaque année.

Le site décliné en fonction des différents pays présente les événements, des conseils utiles, des gestes simples, des commentaires, un calculateur de CO2. La campagne française est soutenue par WWF et l’ADEME.

Résolument optimiste, la campagne est pourtant soutenu d’un film assez gore mais plein d’humour. À vous de juger !

Besoin de perdre des kilos ? La FNH et l’ademe lance le Coach Carbone

08 octobre 2010

Gratuit, personnalisable et disponible 24h/24 sur Internet, le Coach Carbone® est une application innovante proposée par l’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot, pour vous aider à économiser l’énergie et faire la chasse aux tonnes de CO2 !

Comment ça marche ?
Destiné aux ménages, le Coach Carbone® vous permet, après avoir répondu à toutes ses questions, de mesurer vos émissions de gaz à effet de serre dans les 4 domaines les plus émetteurs – Logement, transport, alimentation et équipement – et vous propose un plan pour passer à l’action. Pour vous y aider, il vous informe sur les gains possibles en tonnes de CO2, en énergie et même en euros.

CSUPER! imagine une campagne multicanale axée sur deux  grands principes :

1)     Des testimoniaux gagnants-décalés
2)     Une approche thématique : le Coach Carbone® conseille et accompagne chacun de nous sur 4 secteurs de notre vie quotidienne : transport, alimentation, logement et équipement.

Ses prises de parole sont donc contextualisées et affinitaires: il interpelle l’internaute au sujet de l’isolation de ses fenêtres sur un site de transactions immobilières, par exemple.

Ainsi, 4 webspots étayent cette campagne de lancement.

Toujours sur le web, Coach Carbone® propose un jeu pour « vivre léger » que l’on retrouve sur Facebook.


Coach Carbone® transports : réduire son CO2
Agence : ©super! // DC : Vincent Bouvier // DA : Margot Helfter CR : Martijn Verpaalen