Changeons d’etiquette !

20 mai 2010
L’association de promotion du commerce équitable, Max Havelaar, lance une nouvelle campagne participative sur le coton équitable. Objectif : faire changer les grandes marques de prêt-à-porter.
Pour cela Max Havelaar a monté sa campagne en deux temps :

-  Un site web changeonsdetiquette.fr qui propose une  collecte virtuelle d’étiquettes sur leur site. En signant la pétition, une étiquette portant votre nom se retrouvera sur le tout dernier clip de  Micky Green et permettra de faire avancer le clip de la chanteuse. À l’heure d’aujourd’hui, le clip est fini mais vous pouvez continuer à signer la pétition.

- Des opérations dans les grandes villes de France et sur les campus pour récupérer des étiquettes de vêtements.

Pourquoi un coton équitable ?

Le coton est une des filières les plus touchées par les inégalités et les injustices du commerce international. Les Etats Unis et l’Union Européenne notamment,  fragilisent les petits producteurs des pays du tiers monde  par les subventions massives qu’elles accordent à leurs producteurs. Les petits producteurs sont donc souvent contraints de vendre leur récolte à perte, alors qu’ils dépendent de cette culture pour subsister. (D’ailleurs certains pays parmi les plus pauvres du monde ont donc demandé à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) la suppression de ces subventions massives)

Choisir le commerce équitable, c’est une façon d’inverser la tendance et d’améliorer la situation des producteurs situés en début de la chaîne.

N’hésitez donc pas à en abuser, des créateurs comme M. Poulet dont je parlais , en ont même fait leur marque de fabrique .

A journey to 0 par Nissan

12 mai 2010

Après mon article sur la démarche de Volswagen (blueyourfriends.com) pour parler de l’environnement (ici) et qui n’hésitait pas à présenter, de manière ironique certes, leur nouvelle voiture comme une solution à la pollution au CO2… Voici la démarche japonaise du constructeur automobile Nissan. A journey to 0 soutenu par un site Internet et un film viral présente de manière plus humble comment sa démarche s’inscrit dans une vision plus globale sans pour autant y apporter la solution comme semble le faire VW.

Un site graphiquement très réussi qui présente des interviews vidéos de plusieurs architectes, designers et artistes amenés à réfléchir sur le thème de la mobilité sans émission de C02. Le site permet également de télécharger de jolis goodies (wallpaper, font, badges, son poster personnalisé…). Petite réserve néanmoins sur la navigation qui n’est pas évidente

Quelques écrans du site :

Mon Badge Facebook :

Le petit film réalisé en stop motion :

À visiter

Heureusement il y a Findus, Finduuuus

11 mai 2010

À quelques jours de l’ouverture de la quinzaine du développement durable, Findus ouvre le bal avec un double affichage évènementiel sur son engagement au respect d’une pêche responsable.
Créée par GREY Paris avec Clear Channel, les 2 panneaux situés au bout de la rue de Passy à Paris mettent en scène une chorale de 25 poissons chantants et dansants sur un remix de « Shake your booty »

Faire un bon affichage c’est bien… mais avoir un site web à peu près correct, c’est mieux… ^^
J’aime la D.A. des années 80… mais il y a des limites. Le powepoint en ligne, ça le fait moyen !

Repas d’Albatros

11 mai 2010

Chris Jordan, photographe américian, a rendu compte par une série de clichés, faits en septembre 2009 sur l’atoll de Midway au milieu du Pacifique, de l’urgence de la prise en compte de la pollution par le plastique. On y voit des cadavres de jeunes albatros, l’estomac remplis d’objets en plastique (bouchons, fils, briquets…). Par manque de nourriture, les Albatros ramènent à leurs petits ce qui leur semble être de la nourriture. Chaque année des milliers de jeunes albatros meurent de faim, de la toxicité de ce qu’ils ingèrent ou d’éttouffement… Pour documenter ce phénomène aussi fidèlement que possible, aucun morceau de plastique n’a été déplacé.

Voir le site de Chris Jordan




Ces photos ont été réutilisées pour une campagne Sud Africaine de l’organisation Endangered Widlife Trust qui mimite pour les animaux en voie de disparition.

Voir le site

Advertising Agency: TBWA\Hunt\Lascaris, Johannesburg, South Africa
Executive Creative Director: Damon Stapelton
Creative Director: Adam Weber
Art Director: Wihan Meerholz
Copywriter: Jared Osmond
Photographer: Chris Jordan
Senior Account Director: Bridget Langley
Account manager: Katiso Maarohanye

Le plastique c’est pas fantastique

10 mai 2010
À Vancouver, Canada, pour sensibiliser le public à la pollution par le plastique, l’agence Rethink a eu l’idée de mettre en place  des énormes pack de 6 en plastique sur les principales statues de la ville.
Loin d’être révolutionnaire, cela aura permis néanmoins de susciter l’intérêt des habitants et des touristes.
Advertising Agency: Rethink, Canada
Executive Creative Directors: Chris Staples, Ian Grais
Art Director: Leia Rogers
Copywriter: Leia Rogers
Producera: Sue Wilkinson, Rhonda Merakian
Photographer: David de Haas
Account manager: Jillian Yaehne

Monsieur Poulet

07 mai 2010

Les tee-shirt éthiques

Monsieur poulet, c’est un site participatif, qui propose aux graphistes de participer à un concours de création, les articles les plus appréciés par les internautes sont imprimés.

Jusque là rien de nouveau, le plus de M. Poulet, c’est sa démarche. Les vêtements et les accessoires sont fabriqués à partir de coton issu du commerce équitable (labellisés Max Havelaar).

Voir le site


Prenez le métro

06 mai 2010

Le 27 avril, notre chère patrie a connu sa énième grève de l’année. 1 500 tracteurs et 3 800 agriculteurs ont défilé dans Paris pour dénoncer la baisse de leurs revenus.

Résultat, la veille à l’entrée du périphérique parisien, on pouvait lire sur les panneaux : « demain, prenez le métro ou rer« , plutôt cocasse !

Un grand merci aux céréaliers qui ont fait en sorte qu’il y ait moins de franciliens sur les routes et un air un peu plus respirable…

Dans le même temps, une campagne pour le métro Barcelonais, idée simple et traitement réussi : Travel by metro. Help the planet.

Agency: Bassat Ogilvy Barcelona, Spain
Creative Director: Francesc Talamino
Art Director: Francesc Talamino
Copywriter: Nacho Magro
Photographer: Joan Garrigosa / Garrigosa studio
Digital Artists: Alex & Alvaro Torrens / Garrigosa Studio