Les pestes acides

26 avril 2010

À l’occasion de la 5ème Semaine contre les Pesticides, l’agence LIMITE a accompagné le MDRGF et le WWF en participant au lancement du groupe Pestes Acides

La communication autour de cette campagne s’articule comme le lancement d’un vrai groupe de musique, avec un myspace dédié, une affiche rock’n roll. Le clip est assez drôle, les textes bien écrits, dommage que la musique ne soit pas un peu plus poussée.


Les Pestes Acides
envoyé par WWF_France. – L’actualité du moment en vidéo.


Cette communication n’est pas sans rappeler le lancement en Belgique en juin 2007 du groupe Pigs in Pain qui avait été créé autour d’une cause assez particulière : la castration des porcelets sans anesthesie…
GAIA (Groupe d’Action dans l’Intérêt des Animaux) avait fait appel à l’agence Duval Guillaume pour communiquer autour de cette cause et faire en sorte qu’elle devienne une priorité pour les autorités locales.

Résultats : Un clip vidéo numéro 1 en Belgique, des retombées presse énormes et un gouvernement qui accepte de passer cette cause en tête des ses priorités. Espérons pour les pestes acides qu’ils fassent aussi bien !

Manifestations de pandas !

15 avril 2010


Jeudi 1er avril 2010 les 1600 pandas manifestaient Place de la Révolution à Besançon pour le lancement de la semaine du développement durable.

WWF a lancé une exposition de 1 600 pandas en papier mâché symbolisant les 1600 derniers pandas vivants dans le monde. Grâce à cet animal bien connu de tous et chéri par les plus jeunes, l’objectif de cette exposition est d’éveiller le grand public aux enjeux écologiques de façon ludique .

Plusieurs villes (Paris, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Nantes) et événements grand public (Roller au Grand Palais, la fête « Les enfants de la mer » à Argelès-sur-mer etc) ont déjà choisi d’accueillir l’exposition.

Solidarité : l’eau comme média

15 avril 2010

Solidarité from La Boite Concept on Vimeo.

Agence BDDP & Fils
Directeur 
Artistique
 : 
David
 Derouet
Concepteur-
Rédacteur
 :
 Emmanuel 
de 
Dieuleveult

Production COSA
Réalisation : LES JANDJ

À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, BDDP Unlimited, partenaire de l’ONG Solidarités International, spécialisée dans la couverture des besoins vitaux (dont la fourniture en eau), a créé un événement grand public inédit : pour mieux surprendre les passants, l’agence a imaginé une affiche d’un nouveau genre, utilisant directement l’eau comme média. Un mur d’eau événementiel a été installé en plein coeur de Paris et a délivré pendant une semaine des messages sur les dégats causés par l’eau non-potable dans le monde.

C’est beau y a pas à dire et la réalisation de la vidéo est très réussie ! Par contre, c’est en anglais et je crains que les parisiens n’aient pas tous compris :-)

Kate MacDowell

15 avril 2010

Les œuvres en porcelaine de Kate Mac Dowell, sculptrice, pourraient être signées en faveur de la biodiversité « we never kill just a bird »

Voir le site de Kate MacDowelle

Les boites à chaussures Puma plus respectueuses de l’environnement

15 avril 2010




Après un long travail d’étude et de benchmarking sur les boites de chaussures de près de 21 mois mené en collaboration par Puma et le designer suisse Yves Béhar, Puma présente le Clever Little Bag une nouvelle boite à chaussures imaginé dans une optique d’économie, de durabilité et de respect de l’environnement. Composé d’une simple armature en carton amovible et d’un sac réutilisable, ce nouvel emballage permettrai ainsi d’économiser 65 % de carton mais également d’éviter l’usage d’un sac de caisse, soit une économie de 275 tonnes de platique par an. Puma prévoit aussi de réduire son impact sur l’environnement avec une économie globale de près de 60 % par an qui se compose de 8 500 tonnes de papier, 20 million de Mega joules d’électricité, 1 million de litres de gazoil et près d’1 million de litres d’eau économisés.

Adoptons un mug : Starbucks s’engage

15 avril 2010

(article extrait de http://www.uzful.fr)

Nous savons tous qu’il y a une différence notoire entre les mots et les actes… Dans le cas de la préservation de notre planète, c’est cette petite différence qui menace assurément les générations à venir ! Deux chiffres : 93% des Français se disent concernés par l’écologie, mais seulement 38% d’entre eux déclarent agir réellement à leur échelle

Comment engager le consommateur dans davantage de citoyenneté ?

Quelle solution reste-t-il ? La contrainte ? L’abandon ? Toutes sont envisageables, mais il en est une qui fait ses preuves depuis la nuit des temps… La récompense ! C’est le crédo de Starbucks Coffee, qui depuis un revirement de stratégie opéré en 2008, à la suite d’une baisse de performances conséquente, a pris le moulin à café à deux mains pour ressusciter un engagement un peu trop allongé. Et tant qu’ils y étaient, chez Starbucks, ils se sont dit que pour retrouver une dynamique économique durable, il fallait s’investir de missions durables !

Écologie : Le 15 Avril, au cours de la Journée “Adoptons un Mug”, la marque s’engage à offrir l’expresso de son choix à celui qui viendra avec son propre Mug !

Citoyenneté : Avec l’opération 1 vote = 1 café le jour des dernières présidentielles américaines, la marque a encouragé le passage aux urnes en offrant à tous les acteurs de la démocratie un café gratuit.

Satisfaction : En mettant en place My Starbucks Idea, la marque a offert à tous ses inconditionnels le moyen de lui suggérer leurs idées d’amélioration et d’innovation !

Résultats ?

En récompensant les engagements de ses consommateurs, Starbucks a refait décoller ses ventes dans un contexte plutôt morose (2008, 2009… je vous fais pas le détail) ! My Starbucks Idea a suscité plus de 80 000 propositions en seulement 2 ans ! Des centaines d’idées ont été testées, certaines ont été définitivement adoptées ! En France, la marque compte plus de 130 000 fans sur Facebook avec un premier magasin ouvert en 2004 !

Très logiquement, la marque s’octroie la première place dans l’Engagement db Ranking 2009… Devant des références comme Dell, eBay ou Google ! Et comme le souligne le rapport de ce classement, les performances financières de ces marques sont en parfaite corrélation avec leur niveau d’engagement. De là à penser que l’engagement peut générer du profit, il n’y a qu’un pas… ;)

La publicité au secours des grandes causes

07 avril 2010


Le musée des arts décoratifs de Paris présente jusqu’au 9 mai 2010 l’exposition « la publicité au secours des grandes causes » qui donne à voir, à travers plus de 150 affiches et autant de films, comment cette communication s’est développée pour frapper les consciences : des premières affiches réalisées par des graphistes engagés aux films dont la réalisation est confiée à des cinéastes de renom, en passant par les images réalistes issues du photo-journalisme.

Au final, beaucoup de films classés par thème mais malheureusement pas assez d’affiches Un parallèle avec la publicité étrangère aurait été intéressant.

À aller voir si on n’a pas le courage de chercher les films sur Internet.

ICI pour s’y rendre

Le temps presse !

06 avril 2010

Le film s’appelle 8, tout simplement.

Huit, soit le nombre d’« objectifs du millénaire pour le développement » que se sont fixés les Nations Unies en septembre 2000, avec le but ambitieux de réduire de moitié la pauvreté dans le monde d’ici 2015. Huit thèmes adaptés dans ces courts métrages réalisés entre 2005 et 2009 par huit grands noms du cinéma international associés à de grandes ONG et diffusés gratuitement sur Youtube.

Huit réalisateurs de renom, Abderrahmane Sissako, Gael Garcia Bernal, Jane Campion, Gus van Sant, Gaspar Noé, Jan Kounen, Wim Wenders et Mira Nair

Un site très bien conçu avec 3 entrées principales : VOIR, RÉAGIR, AGIR, et une ambiance globale qui traduit bien le message « Le temps presse ! »

À voir absolument

Green washing ou vraie préoccupation pour l’environnement ? Blue your friend

05 avril 2010

Volkswagen et son agence belge 1MD lance un site très fun sur l’impact sur la planète des réseaux sociaux et en pariculier Facebook. La vidéo personnalisée grâce à un Facebook connect récupère des informations sur votre propre compte. Très réussie graphiquement, on reste jusqu’au bout de la vidéo… On en est presque déçu que ce soit pour une marque de voiture…

A tester ici

Création et environnement (2)

05 avril 2010